Page d'accueil Navigation Sommaire Contacts Sitemap

27.08.2018:

Les services de stockage dans le cloud ou stockage en ligne (comme par ex. Dropbox ou iCloud) suscitent un fort engouement. À quoi faut-il faire attention lorsque l'on utilise ces services ?

Dans le stockage en ligne, les données (documents, photos, films, mots de passe, etc.) sont stockées dans un centre de calcul. L'accès aux données s'effectue généralement via Internet. Grâce au système d'archivage centralisé, il est possible d'accéder à ces données à partir de plu-sieurs dispositifs (même simultanément).

Face à tous ces avantages, il ne faut pas oublier que le stockage dans le cloud suppose que l'on transmette ses données à un tiers.

 

Conseils de sécurité

Pour vous protéger, il convient de ...

  • choisir un fournisseur de cloud computing adapté.
    Les fournisseurs de cloud étrangers, et en particulier non européens, présentent parfois des inconvénients en matière de protection des données.
  • opter pour un accès sécurisé.
    Lorsque vous en avez la possibilité, utilisez une authentification à double facteur.
  • respecter nos 6 règles pour créer un mot de passe fort.
    Pour en savoir plus : www.ebas.ch/securepassword
  • ne transmettre vos données que de façon chiffrée.
    Choisissez un service où la transmission des données est chiffrée. Dans votre navigateur, vous pouvez par exemple en avoir la confirmation en vérifiant que la barre d'adresse débute par https:// et que le symbole d'un cadenas est affiché.
  • ne stocker vos données que de façon chiffrée.
    En règle générale, il n'est pas possible de vérifier que vos données sont effectivement chiffrées par le fournisseur de cloud. Mieux vaut donc s’occuper soi-même du cryptage et du décryptage de ses données confidentielles.
  • sécuriser vos données sur votre disque local.
    En règle générale, il n'est pas possible non plus de vérifier que vos données sont correctement sauvegardées par le fournisseur de cloud. Mieux vaut donc effectuer soi-même régulièrement des sauvegardes locales des données stockées sur le nuage.
Consultez également notre article sur le même thème et la fiche mémento correspondante.

Aargauische KantonalbankBaloise Bank SoBaBanca del Ceresio SABanca del SempioneBancaStatoBank CoopBank LinthBanque CIC (Suisse)Basellandschaftliche KantonalbankBasler KantonalbankBanque Cantonale BernoiseFreiburger KantonalbankBanque Cantonale du JuraBanque Cantonale NeuchâteloiseBanque Cantonale VaudoiseBanca Popolare di Sondrio (SUISSE)cash zweiplusClientisCornèr Banca SAGlarner KantonalbankGraubündner KantonalbankHypothekarbank LenzburgJulius BaerLiechtensteinische Landesbank AGLuzerner KantonalbankMigros BankNidwaldner KantonalbankObwaldner KantonalbankPiguet GallandPostFinanceSchaffhauser KantonalbankSchwyzer KantonalbankUBSUrner KantonalbankValiant Bank AGVontobel AGVP BankWalliser KantonalbankWIR Bank GenossenschaftZuger KantonalbankZürcher Kantonalbank